Alpensteinböcke in einem kunstvoll inszenierten Diorama.

Les animaux de Suisse

Dioramas 1941

Suite au monitoring annuel des nuisibles, l'exposition «Les animaux de Suisse» sera fermée du lundi 22 avril au mercredi 8 mai 2024.

Qu'est-ce qui bruisse dans le grenier ? Qu'est-ce qui se faufile dans les sous-bois ? Nous connaissons bien la faune locale - et pourtant, nous voyons rarement de nombreuses espèces. L'exposition « Les animaux de Suisse », classée monument historique, nous fait découvrir la diversité de notre pays. Elle met en évidence les conséquences de la disparition progressive de l'espace vital pour les différentes espèces.

Lorsque cette partie du diorama a été ouverte en 1941, la faune locale était pratiquement inconnue de beaucoup de gens. Les livres ou films d'histoire naturelle étaient inabordables ou inexistants. De plus, la Seconde Guerre mondiale était en cours et les 164 dioramas devaient montrer quels trésors naturels il fallait défendre à la frontière. « Les animaux de Suisse » comprend des espèces alpines typiques, comme le lagopède alpin et le lièvre variable, qui sont présentés dans leur habit d'été et d'hiver. Les plus de 145 espèces d'oiseaux, du moineau domestique à la rare chouette chevêche, sont également impressionnantes. 

Jusqu'à aujourd'hui, la vénérable exposition avec 610 animaux indigènes préparés est restée un élément important de la maison - en tant que monument historique et document d'époque sur la biodiversité. Certaines espèces présentées dans l'exposition ont disparu entre-temps, d'autres sont revenues, comme le lynx. En plus d'une zone d'entrée détaillée avec des albums photos numériques, les visiteurs trouveront pour chaque diorama des informations telles que le nom ou le statut de menace d'un animal ainsi que des aspects supplémentaires intéressants sur la disparition des espèces et la destruction de l'habitat.