Un oiseau sur la voie rapide de l'évolution

Communiqué de presse

Vers actuel
Maurensteinschmätzer
Maurensteinschmätzer mit dunkler Kehle Reto Burri

Plus les êtres vivants sont capables de s'adapter rapidement à leur environnement, plus ils ont de chances de survivre. Cela est particulièrement important en cette période de changements climatiques rapides. Un groupe d'oiseaux passereaux, les traquets, nous montre comment cela fonctionne. Une étude approfondie menée par la Station ornithologique suisse, avec la participation de chercheurs du Musée d'histoire naturelle de Berne, montre à quel point la diversité génétique est essentielle à cet égard.

Une nouvelle étude sur l'origine des motifs de coloration des oiseaux passereaux, publiée dans la célèbre revue spécialisée « Science », montre l'importance que peut revêtir l'échange génétique entre les espèces. Différentes espèces de traquets ont été étudiées pendant neuf ans. Grâce aux données génomiques d'environ 380 oiseaux, les chercheurs dirigés par la Station ornithologique suisse ont découvert que chez les espèces étroitement apparentées, l'échange de variations génétiques pouvait rapidement donner naissance à de nouveaux motifs de coloration.

Chez le traquet motteux des Balkans, des modifications d'un seul gène responsable de la couleur ont entraîné l'apparition de parties blanches sur la gorge et le dos. Ces caractéristiques génétiques ont été transmises au traquet motteux. Chez les deux espèces, la couleur blanche du dos a finalement remplacé la couleur noire d'origine. Aujourd'hui, la gorge des deux espèces présente les deux couleurs, noire et blanche.

Adaptation rapide aux changements

Cet échange génétique entre les espèces, qui plus est sur un seul gène, a permis une adaptation rapide des espèces étroitement apparentées. Parallèlement, l'évolution à long terme de la couleur du plumage d'espèces plus éloignées a été influencée par plusieurs gènes nouvellement apparus. L'étude montre ainsi que les espèces utilisent toute la diversité génétique disponible, tant au sein d'une même espèce qu'entre différentes espèces, pour s'adapter à leur environnement.

En d'autres termes, plus la diversité génétique est grande, plus les variations possibles sont nombreuses. Cela est essentiel pour tous les êtres vivants, notamment lorsqu'il s'agit de s'adapter aux conséquences du changement climatique rapide. Selon les chercheurs, il est donc primordial de protéger la diversité au sein des espèces et entre elles.
 

Institutions suisses participantes :

  • Station ornithologique suisse
  • Musée d’histoire naturelle de Berne
  • Université de Bern, Institute of Ecology and Evolution
  • Université de Lausanne, Department of Ecology and Evolution

Contact :

Reto Burri
Chef de projet
Tel. 041 462 97 21
reto.burri@vogelwarte.ch