Le record du nombre de visiteurs par mois battu: forte affluence lors de l’exposition sur le T. rex

Communiqué de presse

Vers actuel
T.rex - Kennen wir uns?
Schrecklich schön: Alle mögen T. rex. NMBE/Schäublin

Le Musée d’histoire naturelle de Berne a battu son record du nombre de visiteurs par mois en seulement 10 jours. Entre le 1er et le 10 octobre à 16 heures, l’établissement du quartier bernois de Kirchenfeld a accueilli 15 040 visiteurs. Le précédent record avait été établi en juillet 2014 (14 990 visiteurs). Le nombre de visiteurs devrait au moins doubler d’ici la fin du mois.

L’exposition temporaire «T. rex – On se connaît?» attire les visiteurs à un point que le Musée d’histoire naturelle de Berne n’a guère connu au cours de son existence. Depuis le début de l’exposition mi-septembre, l’afflux de visiteurs qui envahissent la Bernastrasse a effectivement de quoi impressionner. Les jours de pointe, plus de 2500 personnes ont franchi les portes du musée. Il aura suffi de 10 jours pour pulvériser l’ancien record du nombre de visiteurs par mois – bien avant la fin du mois. La caisse du musée a enregistré 15 040 entrées entre le début du mois et le 10 octobre. L’ancien record du nombre de visiteurs par mois remonte à juillet 2014, au moment de l’inauguration de l’exposition permanente sur Barry.

L’une des plus spectaculaires expositions sur les dinosaures

«T. rex – On se connaît?» est probablement l’une des expositions de dinosaures les plus spectaculaires jamais vues en Suisse. Elle présente 15 répliques réalistes de T. rex et d’autres dinosaures, dont certains effectuent même des mouvements. L’exposition donne un aperçu surprenant de ces prétendus monstres qui se sont éteints il y a plus de 66 millions d’années. L’exposition a été produite par le Musée d’histoire naturelle de Londres et adaptée par le Musée d’histoire naturelle de Berne, qui a entièrement retravaillé le contenu. De plus, le musée bernois a contribué à la préparation d’une nouvelle partie de l’exposition, dans laquelle des sauriens qui vivaient en Suisse sont présentés à l’aide d’authentiques fossiles.

L’avantage de la prévente en ligne

Les visiteurs ont pu bien profiter de leur passage au Musée d’histoire naturelle malgré la forte affluence. Le musée était prêt à faire face à la foule. Grâce au renforcement des capacités, l’attente à la caisse reste limitée. Le musée recommande toutefois aux visiteurs de recourir à la prévente en ligne sur starticket.ch. En effet, le billet en ligne permet d’éviter la file d’attente et d’entrer directement en passant par la caisse.

L’offre gastronomique a également été renforcée: en plus de la cafétéria, un café proposant des petits en-cas a été installé temporairement pour toute la durée de l’exposition. La boutique T. rex est une autre attraction appréciée des visiteurs, avec ses articles originaux autour du magnifique et terrible lézard préhistorique. Ces derniers jours, la boutique a été littéralement dévalisée.