Le musée ouvre une nouvelle partie: le laboratoire naturel

Communiqué de presse

Vers actuel
Naturlabor
NMBE/Rodriguez

Le vivant est un tissu d’interdépendance: le nouveau «laboratoire naturel» du Musée d’histoire naturelle de Berne invite les visiteurs à expérimenter, à discuter et à découvrir toutes ces interactions de manière ludique. Dans les trois parties du laboratoire naturel – l’exposition interactive, l’arène et l’atelier –, les visiteurs de 8 ans et plus plongent dans le monde fascinant des interdépendances de la nature. Ainsi, ils peuvent découvrir par leurs propres moyens des relations connues, étonnantes et parfois aussi effrayantes.

Y a-t-il des animaux «méchants»? Un parasite doit-il être «utile»? À quelles stratégies certaines espèces ont-elles recours pour survivre et que se passe-t-il lorsque l’être humain «s’en mêle»? Voilà les questions que l’on se pose au nouveau «laboratoire naturel» du musée – et qui trouvent des réponses diverses et créatives. Au 1er étage du Musée d’histoire naturelle de Berne, qui abritait auparavant le coin des explorateurs, les visiteurs pourront pénétrer dès le 25 juin 2023 dans une salle entièrement nouvelle et à la conception inédite.

Durant l’exposition interactive, les visiteurs à partir de 8 ans découvrent les relations qui unissent les êtres vivants, qui en profite et qui est en concurrence avec qui. Chaque organisme a recours à des stratégies différentes afin d’utiliser un habitat, de trouver de quoi se nourrir ou de protéger sa progéniture, voire de lui survivre. Ce faisant, chaque être vivant partage une relation avec d’autres et fait partie d’un écosystème extrêmement complexe, parfois très sensible.

Le tissu d’interactions de la nature – et l’humain au milieu

Les personnes intéressées peuvent découvrir d’elles-mêmes ce que cela signifie: en observant du lichen à travers un microscope, l’on peut voir par exemple que la symbiose entre les champignons et les algues donne naissance à de tout nouveaux organismes. Il apparaît très vite que les champignons sont bien plus intéressants que beaucoup de personnes ne le pensent – leur symbiose avec les plantes est omniprésente et constitue même la base de systèmes qui fonctionnent. Sur une station numérique, les visiteurs découvrent divers habitats et les manipulent en réalisant des modifications ciblées. Avec le mode exploration, ils peuvent aussi aller plus loin et voir qui partage quel type de relation avec qui. Il apparaît clairement que même les interventions qui paraissent infimes peuvent avoir une influence négative sur la nature. Et vice versa: des ajustements minimes peuvent avoir des effets positifs. De manière créative et ludique, les visiteurs arrivent à la conclusion que, dans la nature, il n’est pas possible d’émettre de jugement de valeur et qu’il n’y a aucune différence entre ce qui est «utile» et «inutile». Une partie de l’exposition est consacrée à l’intestin et montre à quel point l’être humain dépend des nombreux résidents de son appareil digestif. Cette «colocation intestinale» offre un habitat à différentes bactéries et à divers champignons nécessaires à la vie et fait partie d’un réseau fonctionnel haut en couleur. Le point focal de cette partie de l’exposition est le spécimen d’un véritable intestin.

Des conférences scientifiques pour tous

Directement à côté de l’espace d’exposition, l’on trouve l’arène. Il s’agit d’un lieu de transmission, de présentation et de communication. On y trouvera de brèves conférences scientifiques divertissantes qui se pencheront à chaque fois sur un sujet. Les conférences sont ouvertes à tous et sont abordables pour un large public. S’y tiendront aussi des événements pour les enfants – comme les «Histoires d’animaux».

Avec l’atelier, le Musée d’histoire naturelle de Berne renforce sa position de lieu d’apprentissage, de transmission et d’éducation, notamment pour les enfants et les enseignants. Des classes peuvent venir ici afin d’aborder leurs thématiques et de trouver des réponses à leurs problématiques. Le musée reste fidèle à son principe de base, «l’aide à l’autonomie», et propose une vaste gamme de matériel pédagogique. L’équipe consacrée à l’éducation et à la transmission est là pour soutenir les enseignants lors de la préparation et de la création des unités d’apprentissage. Outre l’offre pour les écoles, l’atelier est aussi ouvert aux idées extérieures: projets culturels, conférences, expériences, collaborations créatives – tout est possible.

Sous le titre d’«atelier ouvert», la salle est ouverte une fois par mois à toutes les personnes qui s’intéressent aux découvertes en tout genre. Durant cette période, les offres sont encadrées et les visiteurs peuvent créer librement, s’émerveiller, expérimenter, vivre des moments palpitants et partager leurs connaissances.       

Ainsi, le «laboratoire naturel» et ses trois salles se penchent non seulement sur les relations de tous types, mais entretiennent et développent aussi le lien: l’exposition, l’arène et l’atelier permettent une nouvelle forme de collaboration entre le musée et les visiteurs, les enseignants et la classe. Une collaboration qui devrait porter ses fruits – sous la forme par exemple de nouvelles manifestations et coopérations. Ensemble, nous allons créer le musée du futur!

Si un tour du musée vous intéresse ou que vous avez d’autres questions, Andrea Röhrig se tient à votre disposition: andrea.roehrig@nmbe.ch, 031 350 7281.

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