Naturhistorisches Museum Bern, Ausstellung Käfer& Co., Bunter Weissling

Scarabées & Cie - L’univers bigarré des invertébrés

Exposition permanente

L’exposition présente une multitude de coléoptères, insectes, papillons, gastéropodes et coquillages. Les visiteurs voyagent dans l’univers bigarré des invertébrés qu’illustrent des projections fascinantes, des courts-métrages et plus de 1000 objets.

L’homme se considère comme le « couronnement de la Création » et, à ce titre, il oublie que la Terre est la planète des insectes. Environ trois quarts de toutes les espèces animales connues sont des insectes, une classe d’animaux qui revêt donc une grande importance. Que se passerait-il si, soudain, tous les insectes disparaissaient ? Les scientifiques sont unanimes à ce sujet : l’être humain ne tarderait pas à suivre. Les insectes n’aident pas seulement les plantes à se reproduire, mais ils veillent à ce que la Terre reste propre. Sans leur action discrète, des quantités gigantesques de déchets et de charognes s’accumuleraient en un rien de temps.

L’exposition illustre les relations complexes entre les invertébrés et les humains. Elle remonte en même temps à des périodes lointaines et présente des animaux fossiles, mais aussi d’autres invertébrés, demeurés pratiquement inchangés depuis la nuit des temps.