De la diversité sexuelle à la mort des insectes

Communiqué de presse

Vers actuel

Le Musée d’histoire naturelle de Berne est ravi de clôturer une année couronnée de succès, placée sous le signe de l’exposition «Queer». Nous nous tournons maintenant vers 2023 avec, au programme, une nouvelle exposition temporaire ainsi que de nouvelles salles dédiées à la découverte et à l’expérimentation.

En 2022, le Musée d’histoire naturelle de Berne NMBE a enregistré 141 357 visiteurs (année précédente: 124 337) – c'est le deuxième meilleur résultat de l'histoire du musée. L’exposition temporaire «Queer– La diversité est dans notre nature», qui porte sur la diversité des genres et des orientations sexuelles chez les animaux et les humains, a une fois de plus largement contribué à ce succès. Après avoir reçu le Prix Expo 2021 de l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT en 2021, cette exposition temporaire a été honorée par un Diversity Award en 2022. Le 19 mars 2023, l’exposition «Queer» quittera les salles de notre musée, mais vous pourrez continuer à la visiter en ligne grâce à notre visite virtuelle.

L’exposition temporaire «Apocalypse – Une fin sans fin» a fermé ses portes en novembre. Pendant cinq ans, celle-ci a oscillé entre diverses prophéties, spéculations et analyses objectives, pour aller jusqu’à la velléité assumée d’effondrement – le tout dans sept salles thématiques. 

S’agissant des manifestations et événements, nous avons pu nous réjouir d’un retour à la normale après les deux ans de pandémie: série de tables rondes sur les dioramas «Animaux d’Afrique» et «Les Animaux de Suisse» repensés et recontextualisés en 2022, concerts dans la salle des squelettes, récits animaliers pour enfants ou encore «Le bestiaire de Winterberg», notre spectacle scientifique devenu culte. Nous nous sommes fait une joie de proposer un programme varié au public.

En décembre 2022, nous avons malheureusement appris une terrible nouvelle: l’acteur Uwe Schönbeck, qui a fait le bonheur du public du NMBE pendant 19 ans en interprétant le rôle du concierge Winterberg, est décédé à l’âge de 63 ans des suites d’une brusque maladie. Nous le regrettons beaucoup.

Coup d’œil sur 2023: Nouvelles salles et expositions


À compter du mois d’octobre 2023, le Musée d’histoire naturelle fera la part belle à la grande exposition consacrée à la mort des insectes. La nouvelle exposition temporaire intitulée «Mort des insectes» entend interpeller le public sur les raisons de ce phénomène en lui montrant ce que signifient réellement biodiversité et nature diversifiée, et en évoquant les mesures à prendre afin d’enrayer le dramatique déclin des insectes.

L’exposition «5 étoiles» prendra fin au printemps. Elle sera remplacée à la fin du mois de mars par de spectaculaires minéraux issus d’une collection héritée ainsi que par une sélection de météorites de Twannberg, fruit d’un projet de recherche du NMBE.

Une grande inauguration est également prévue dans le domaine de la formation et de la médiation: une nouvelle partie du musée baptisée «laboratoire naturel» verra le jour dans les salles de l’ancien coin des explorateurs. Une exposition interactive, une arène et un atelier permettront aux visiteurs à partir de 8 ans, ainsi qu’aux classes d’école, de réaliser toute une série d’expériences, de découvertes et de travaux créatifs. L’inauguration aura lieu le 23 avril 2023.

Toujours au mois d’avril, nous vous invitons à participer au grand «pub quiz dans la salle des squelettes»: du 26 au 28 avril 2023, notre trio d’animateurs testera les connaissances sur la nature des participants. La première soirée du quiz sera animée par le cabarettiste et écrivain Christoph Simon, suivi du poète Marco «Güsche» Gurtner, qui s’exprime dans son dialecte. Lors de la dernière soirée, la reine suisse des jeux télévisés tâtera en personne le pouls du public: nous parlons bien entendu de Susanne Kunz.

Tout comme l’an passé, nous continuerons en 2023 à nous rapprocher des institutions culturelles voisines dans le cadre du projet «Museumsquartier Bern». Nous vous informerons de la tenue d’événements organisés en commun ici.

Recherche: 50 000 araignées, des primates qui se curent le nez, des fourmis rares


En 2022, le NMBE a également démontré l’importance de ses activités de recherche au niveau international:

En mai, le World Spider Catalog WSC conservé au Musée d’histoire naturelle de Berne a enregistré sa 50 000e espèce d’araignée: Guriurius minuano. La bibliographie complète sur la taxonomie (discipline ayant pour objet de décrire, dénommer et classer les êtres vivants) des araignées y est répertoriée et mise gratuitement à disposition.

L’envergure internationale de notre collection est également attestée par une étude publiée en juin avec la participation du NMBE. Celle-ci démontre que la plupart des chiens s’apparentent aux loups de l’ère glaciaire qui vivaient en Sibérie. Pour aboutir à cette conclusion, un crâne de loup de la collection du NMBE ainsi que la vaste collection de chiens du musée ont notamment été analysés.

En 2022, notre département des sciences de la terre a découvert dans une carotte les restes fossiles d’un Pelagosaurus (Pelagosaurus typus), une première découverte de cette espèce pour le Jura suisse. Le fossile du premier et unique cœlacanthe datant du début de l’ère jurassique jamais découvert en Suisse provient des Alpes fribourgeoises. Figurant dans la collection depuis 1873, il a fait l’objet d’une étude scientifique en 2022. Le projet «ExoMars» aurait dû débuter le 20 septembre 2022, avec pour objectif de chercher de possibles traces de micro-organismes sur Mars. Des scientifiques du musée ont participé au développement d’un appareil photo approprié. Toutefois, l’invasion russe en Ukraine a contraint l’équipe du projet à en reporter sine die le lancement. Voilà pourquoi, depuis l’automne dernier, le musée a remplacé les clichés de Mars par un documentaire sur le contexte du projet.

Par ailleurs, le projet d’«Inventaire des fourmis de la forêt bernoise» a permis d’identifier les six espèces de fourmis vivant dans le canton, dont la très rare Formica truncorum. Notre spécialiste des mammifères a réussi à mettre en évidence la présence d’un plumage nasal chez l’aye-aye (Daubentonia madagascariensis), une espèce de primate. Enfin, à travers la la publication «A Guide to the Tadpoles of Borneo», un groupe de recherche international présente, avec la participation du NMBE, 99 espèces de têtards rencontrées au cours des diverses excursions effectuées sur l’île de Bornéo en Asie du Sud-Est pendant 20 ans. La plupart d’entre elles étaient jusqu’alors inconnues.

En cette nouvelle année, les scientifiques du NMBE continueront de faire de nouvelles découvertes, de remettre en question leurs connaissances et de combler les lacunes de la recherche. Ils se feront un plaisir de vous livrer un aperçu des coulisses de leur travail à l’occasion de visites guidées thématiques. La remise à neuf de la collection se poursuivra également: dans le cadre du «Réseau suisse des collections d’histoire naturelle» (SwissCollNet) dont est membre le NMBE, la SCNAT encourage les musées à mettre en valeur leurs fonds d’histoire naturelle. Restez au courant des dernières nouveautés.