Die Schausammlung entsteht

Cabinet de curiosités – collection exposée

NOUVELLE EXPOSITION PERMANENTE

La nouvelle exposition ouvrira ses portes au grand public le vendredi 20 novembre 2020. Le dimanche 22 novembre 2020 sera l’occasion de fêter la Journée nationale des collections» de la Swiss Systematics Society, à travers diverses visites guidées de la collection.

Le musée ouvre une partie de ses collections scientifiques au public. Une déambulation à travers le «Cabinet de curiosités» donne un aperçu des activités de collection en cours, des méthodes de recherche modernes et des collections historiques uniques – une immersion incroyable qui met en avant l’un des problèmes les plus urgents de notre époque.

Des millions d’animaux et de plantes sont stockés dans les collections scientifiques. Ces précieuses archives de la nature permettent de documenter la biodiversité, c’est-à-dire la diversité de la vie, et de révéler dans un même temps son déclin. Dans le «Cabinet de curiosités», une collection humide classique mais pas moins brûlante d’actualité, les milliers d’animaux conservés sous verre sont les témoins qui nous rappellent l’extinction à chaque détour. Mais aussi la difficulté de documenter et de préserver la diversité de la vie.  L’exposition permet de voir les collections scientifiques d’un nouvel œil: le public entre peut-être dans un cabinet d’histoire naturelle à l’apparence étrange, mais à la fin de sa visite, il aura découvert un impressionnant site de recherches sur la biodiversité.