Objekte aus der Wunderkammer

Cabinet of Curiosities – The display collection

NEW PERMANENT EXHIBITION

The museum is opening its scientific collections to the public. A walk through our «Cabinet of Curiosities – The display collection» provides insight into our current collection activities, modern research methods and our priceless historical collections. All in all, the exhibition is an eye-opening overview of one of the most pressing issues of our time.

Our scientific collections consist of 6.5 million objects – they are the heart of the museum. They are stored in our cellar in climate-controlled and bomb-proof rooms. Although these precious treasures are well protected, they’re also inaccessible to the museum guests. The permanent exhibition  «Cabinet of Curiosities – The display collection» brings part of the «wet collection» into the light of day and shows its unbelievable breadth. Over 15,000 jars stand on ceiling-high shelves. They contain 19,000 objects, including iguanas, fish, crocodiles, penguins and insects, not to mention a unique collection of eyes. This exhibition is unique in Switzerland. The Cabinet of Curiosities attracts visitors with its whimsical aesthetic and captivates them with its diversity. It is a natural history collection, research site, archive of life, and not least – a testament to the most pressing issues of our time.

«Pickled animals» – what are they for?

Species extinction, habitat loss and climate change are the driving topics of our time. But it’s impossible to engage with them scientifically without natural history collections. These collections alone provide the necessary foundation for answers, evidence and research. They allow us to observe the development of species diversity over time and furnish the only evidence of the existence of extinct animal species. Accurate knowledge of changes in biodiversity – the diversity of life – is indispensable to protecting it. We can only protect what we understand.

Research lab in the exhibition

The preserved specimens in the Cabinet of Curiosities are not only exhibits, but also important research objects. They form a foundation for many research questions, such as changes in biodiversity, identification of new species, and effects of climate change on ecosystems. To answer questions like these, objects are used to build tissue sample collections and perform DNA analyses. In the Cabinet of Curiosities, two glass windows allow a view into a laboratory where researchers isolate DNA from tissue samples – live! 

The art of preservation

Death is an inexorable part of life and brings with it the disintegration and decay of organisms. This makes preserving the objects a special challenge, since it is precisely this natural process that must be stopped – and that for several hundred years. Preservation in fluids like alcohol may protect the body and DNA, but dulls the colours of skin, hair, and scales and makes the specimens look unsightly. Formalin, on the other hand, preserves the colours of skin, hair, and scales, but the fluid is highly toxic and destroys the DNA. Today, however, modern methods of preservation enable the protection of as many characteristics of the organism as possible. Proper preservation of natural history collections is also a service to future generations, since the information retained may be able to answer questions in the future that we haven’t even thought of today. 

A unique world of Swiss fish

A natural history collection is never complete. Our Cabinet of Curiosities, too, is always changing: newly collected objects are added; others migrate to the lab for a while or are loaned to other museums for purposes of research or exhibitions. The fish section of the Cabinet of Curiosities is an active research collection of this kind. The last ice age formed the Swiss landscape as we know it today. The lakes created at that time are unique ecosystems, yet surprisingly little is known about the world of Swiss fish. Historical collections and current research document this extraordinary diversity at different points in time. Thanks to this interplay, we can study changes in this diversity – an indispensable tool for protecting it.

Projet Lac and Progetto Fiumi

The unique Swiss fish diversity is fragile. Roughly half of all native fish species are endangered. A census of fish species in Swiss bodies of water should help protect the diversity of species and their habitats. For that reason, the research projects Projet Lac and Progetto Fiumi – a collaboration with the aquatic research institute Eawag, the Federal Office for the Environment (BAFU), and the Natural History Museum of Bern – systematically collected fish in Swiss waters over the years 2010–2018. Around 20,000 of these specimens now constitute the national reference collection of the museum. They are the foundation for current and future research about Swiss lakes and their biodiversity.

Steinmann-Eawag Collection

This historical collection is one of the museum’s most valuable. It comprises a broad archive of Swiss fish from the years 1871–1953. Water pollution increased rapidly from the 1950s, reaching a high point in the 1970s. It was caused by, among other things, inadequate sewage treatment plants, slurry and new phosphate-containing detergents. The effect on species diversity in Swiss lakes was fatal. The Steinmann-Eawag Collection is an archive of Swiss fish species before this destructive intrusion into their habitats. As one of only a few such reference collections, it is irreplaceable to Swiss fish research. The historical collection was almost lost, but has been protected from degradation by careful restoration work in recent years.

Wertvolle Sammlungen gehören zum Inventar von Museen. Auch bei uns verstecken sich insgesamt rund 6.5 Mio Objekte in den Kellerräumen.
Doch was sammeln andere ambitionierte Sammlerinnen und Sammler? Wir haben nachgefragt.
NMBE
Exhibition credit

Exhibition credit

Gesamtleitung

Christoph Beer

Projektleitung

Erich Stettler

Konzept

Stefan T. Hertwig, Lukas Rüber, Dora Strahm, Katharina Weistroffer

Szenografie

Katharina Weistroffer

Wissenschaftliche Kuration

Stefan T. Hertwig, Lukas Rüber

Ausstellungskuration

Dora Strahm

Präparation und Objekteinrichtung

Robin Böhmer, Joël Gruben, Reto Hagmann, Constantin Latt, Matteo Messina, Fabian Neisskenwirth, Emanuel Ritzmann, Martin Troxler

Produktion (alphabetisch)

Animationssfilm und Infografiken

YK Animation Studio: Fela Bellotto, Thomas Hirter, Etienne Kompis, Emilia Lamm, Joder von Rotz, Sebastian Willener, Lorenz Wunderle

Ausstellungsfotografie

Nelly Rodriguez

Bauten und Technik

Christian Bähler, Mark Bähler, Salvador Diez, Markus Holzer, Reto Küng, Denise Mast, Stepan Schlup, Thomas Schmutz, Julian Wüthrich

Beleuchtung

Mica Ostermeier (matí AG)

Bildnachweise (Fische)

Carmela Doenz, Jörg Freyhof, Andreas Hartl, David Marquez, Meta Povž, Michel Roggo, Ole Seehausen, Oli Selz

Bildnachweise (Infogratik Intro)

Bildlizenzen von Shutterstock.com

Bildnachweise (Schweizerkarte)

Bundesamt für Landestopografie

Bildung und Vermittlung

Martin Ryser

Grafik

Jonas Oehrli

Lektorat und Korrekturat

Elsa Obrecht

Marketing und Kommunikation

Sonja Delz, Anna-Pierina Godenzi, Patrizia Jaeggi

Sponsoring

Sonja Delz, Lukas Rüber, Erich Stettler

Sprecherinnen und Sprecher

Manuela Biedermann (D), Geneviève Bonnard (F), James Macsay (E)

Texte und Storyboards

Dora Strahm, wissenschaftliche Begleitung: Stefan T. Hertwig, Lukas Rüber

Übersetzungen Französisch

Henri-Daniel Wibaut, Tania Brasseur Wibaut

Übersetzungen Englisch

Maura Calzada, Lukas Rüber, Supertext AG

Wissenschaftliche Beratung

Peter Bartsch (Museum für Naturkunde, Berlin), Hannes Baur, Christian Kropf, Eike Neubert, Manuel Schweizer, Ole Seehausen (Institut für Ökologie und Evolution, Universität Bern und Eawag)

We would like to thank the Museum Society of the Natural History Museum as well as all participating licences and lenders and all persons and institutions who contributed to the success of the exhibition.

Objekte aus der Wunderkammer

Cabinet de curiosités – Collection exposée

NOUVELLE EXPOSITION PERMANENTE

Le musée ouvre ses collections scientifiques au public. Une déambulation à travers la nouvelle exposition «Cabinet de curiosités – Collection exposé», qui donne un aperçu des activités de collection en cours, des méthodes de recherche modernes et des collections historiques uniques: une immersion incroyable qui met en avant l’un des problèmes les plus urgents de notre époque.

Avec environ 6,5 millions de pièces, nos collections scientifiques représentent le véritable cœur du musée. Ces pièces sont stockées dans notre cave, dans des locaux climatisés et à l’épreuve des bombes. Les précieux trésors qui s’y trouvent sont bien protégés, mais également inaccessibles au public. A l’occasion de l’exposition permanente «Cabinet de curiosités – collection exposée», une partie de ce qu’on appelle la «collection humide» sera présentée aux visiteurs pour dévoiler les richesses qu’elle renferme: près de 15 000 pièces sous verre sur des étagères qui grimpent jusqu’au plafond. En tout, 19 000 pièces de collection sont entreposées dans ces locaux: des iguanes, des poissons, des crocodiles, des manchots et des insectes… Et même une collection d’yeux pour le moins singulière. Les expositions de ce type sont très rares en Suisse. L’esthétique insolite de ce cabinet de curiosité retient l’attention des visiteurs et la diversité des pièces est fascinante. Cette collection sert tantôt de cabinet d’histoire naturelle, de site de recherche, d’archives de la vie et, surtout, de témoin des problèmes les plus urgents du passé.

«Des animaux sous verre», mais pour quoi faire?

Les thématiques phares de notre époque sont l’extinction des espèces, la perte d’habitats et le changement climatique. Pour pouvoir se confronter scientifiquement à ces problèmes, il est nécessaire d’avoir accès à des collections scientifiques. Les collections permettent en effet d’apporter les bases nécessaires pour obtenir des réponses, recueillir des preuves et faire avancer la recherche. Elles rendent possible l’observation de la diversité des espèces au cours du temps et fournissent des preuves uniques de l’existence d’espèces animales disparues. Pour pouvoir protéger la nature, il est indispensable de pouvoir connaître la biodiversité. On ne peut protéger que ce que l’on connaît bien.

Un laboratoire de recherche au cœur de l’exposition

Les échantillons présentés dans ce cabinet de curiosité ne sont pas de simples pièces de collection: ils constituent avant tout des objets de recherche. Ils apportent des pistes pour de nombreuses questions de recherche, notamment en matière d’évolution de la biodiversité, d’inclusion de nouvelles espèces et de conséquences du changement climatique sur les écosystèmes. Ces pièces sont utilisées entre autres pour réaliser des échantillons et pour des analyses ADN afin de répondre à ces problématiques. Dans le cabinet de curiosité, deux façades vitrées offrent un aperçu sur un laboratoire dans lequel les scientifiques isolent les ADN des échantillons: la recherche en direct, sous vos yeux

L’art de la conservation

La mort est un aspect inévitable de la vie. La décomposition des organismes en fait partie. La conservation des pièces représente donc un véritable défi, car c’est tout ce processus naturel qui doit être freiné, et ce sur des centaines d’années. Si les liquides de conservation tels que l’alcool conservent à la fois le corps et l’ADN, les couleurs de la peau, des poils ou des écailles, elles, s’estompent et rendent la pièce inesthétique. Le formol, à l’inverse, permet de préserver la couleur de la peau, des poils et des écailles, mais ce produit très toxique détruit l’ADN. De nos jours, de nouvelles méthodes de conservation permettent de préserver un maximum de caractéristiques physiques des organismes. Bien conserver les collections scientifiques, c’est rendre un service aux générations futures, car les informations conservées permettront peut-être, à l’avenir, de trouver des réponses auxquelles nous n’avons pas encore accès. 

La Suisse: une faune piscicole unique

Une collection scientifique n’est jamais terminée. Notre cabinet de curiosité évolue en permanence: de nouvelles pièces s’ajoutent à la collection, d’autres migrent provisoirement vers le laboratoire ou sont prêtées à d’autres musées à des fins de recherche ou pour des expositions. Parmi les différentes collections, celle consacrée à la faune piscicole est très prisée pour la recherche. La dernière période glaciaire a façonné les paysages suisses tels que nous les connaissons aujourd’hui. Les lacs apparus suite à cette période représentent des écosystèmes uniques. Pourtant, on sait étonnamment peu de choses sur la faune piscicole suisse. Les collections historiques et la recherche actuelle documentent cette diversité exceptionnelle d’espèces sur différentes époques. Grâce à ces interactions, il est possible d’observer le changement climatique, ce qui est indispensable à la protection de la nature.

Projet Lac et Progetto Fiumi

La faune piscicole suisse est unique et fragile: on considère que près de la moitié des espèces locales de poissons sont en danger. Établir un inventaire des espèces de poissons dans les eaux suisses devrait aider à protéger la diversité des espèces et des habitats nécessaires à leur survie. C’est pour cette raison que les eaux suisses ont fait l’objet de collections systématiques entre 2010 et 2018, dans le cadre des projets de recherche «projet Lac» et «progetto Fiumi» (fruits d’une coopération entre l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, l’Office fédéral de l’environnement et le Musée d’histoire naturelle de Berne). Environ 20 000 spécimens constituent désormais la collection de référence nationale du musée. Cette dernière est la base de la recherche actuelle et future sur les écosystèmes des lacs suisses et leur biodiversité.

La collection Steinmann-Eawag

Cette collection historique est l’une des plus précieuses du musée. Elle comprend une vaste archive de la faune piscicole suisse des années 1871 à 1953. Dans les années 1950, les eaux ont commencé à être polluées de façon rapide et croissante. La pollution a atteint son apogée dans les années 1970. Les causes de cette pollution sont multiples: manque de stations d’épuration, fumier, nouveaux produits nettoyants contenant des phosphates... Les conséquences sur la diversité des espèces dans les lacs suisse ont été désastreuses. La collection Steinmann-Eawag constitue une archive des espèces de poissons suisses avant toute intervention destructrice sur leur habitat. Il s’agit de l’une des collections de référence en la matière. Elle est donc irremplaçable pour les recherches scientifiques piscicoles suisses. La collection historique a failli être perdue, mais, grâce à des travaux de restauration minutieux ces dernières années, elle a pu être protégée de la décomposition.

Wertvolle Sammlungen gehören zum Inventar von Museen. Auch bei uns verstecken sich insgesamt rund 6.5 Mio Objekte in den Kellerräumen.
Doch was sammeln andere ambitionierte Sammlerinnen und Sammler? Wir haben nachgefragt.
NMBE
Mentions légales

Impressum

Gestion générale

Christoph Beer

Responsable de projet

Erich Stettler

Conception

Stefan T. Hertwig, Lukas Rüber, Dora Strahm, Katharina Weistroffer

Scénographie

Katharina Weistroffer

Curation scientifique

Stefan T. Hertwig, Lukas Rüber

Commissaire d'exposition

Dora Strahm

Préparation et placement des spécimens

Robin Böhmer, Joël Gruben, Reto Hagmann, Constantin Latt, Matteo Messina, Fabian Neisskenwirth, Emanuel Ritzmann, Martin Troxler

Produktion (alphabetisch)

Film d'animation et infographie

YK Animation Studio: Fela Bellotto, Thomas Hirter, Etienne Kompis, Emilia Lamm, Joder von Rotz, Sebastian Willener, Lorenz Wunderle

Photo

Nelly Rodriguez

Bâtiments et techniques

Christian Bähler, Mark Bähler, Salvador Diez, Markus Holzer, Reto Küng, Denise Mast, Stepan Schlup, Thomas Schmutz, Julian Wüthrich

Conception des éclairages

Mica Ostermeier (matí AG)

Crédits photos (Poissons)

Carmela Doenz, Jörg Freyhof, Andreas Hartl, David Marquez, Meta Povž, Michel Roggo, Ole Seehausen, Oli Selz

Crédits photos (Infogratik Intro)

Bildlizenzen von Shutterstock.com

Crédits photos (carte suisse)

Office fédéral de topographie

L'éducation et la médiation

Martin Ryser

Graphique

Jonas Oehrli

Correction

Elsa Obrecht

Relations publiques

Sonja Delz, Anna-Pierina Godenzi, Patrizia Jaeggi

Sponsoring

Sonja Delz, Lukas Rüber, Erich Stettler

Orateurs

Manuela Biedermann (D), Geneviève Bonnard (F), James Macsay (E)

Textes et Storyboards

Dora Strahm, wissenschaftliche Begleitung: Stefan T. Hertwig, Lukas Rüber

Traduction française

Henri-Daniel Wibaut, Tania Brasseur Wibaut

Traduction anglaise

Maura Calzada, Lukas Rüber, Supertext AG

Encadrement scientifique

Peter Bartsch (Museum für Naturkunde, Berlin), Hannes Baur, Christian Kropf, Eike Neubert, Manuel Schweizer, Ole Seehausen (Institut für Ökologie und Evolution, Universität Bern und Eawag)

Nous tenons à remercier la Société du Musée d'Histoire Naturelle ainsi que toutes les licences et prêteurs participants et toutes les personnes et institutions qui ont contribué au succès de l'exposition.