À travers des mises en scène riches en images qui transportent du présent vers des mondes anciens, l’exposition «Allô la Terre! – Le climat en mutation» révèle des corrélations insoupçonnées. Elle met en évidence la valeur des fossiles tels que les ammonites, les étoiles de mer ou les os de sauropode en tant que traces et témoins de la vie. En effet, grâce à leurs recherches, nous savons par exemple qu’il y a 300 millions d’années, des forêts marécageuses recouvraient toute l’Europe et fournissaient le matériau nécessaire à d’innombrables réserves de charbon – ce charbon fossile dont la combustion libère d’énormes quantités de CO2 et réchauffe la terre. Ou qu’il y a 250 millions d’années, l’atmosphère de la Terre était intoxiquée par de gigantesques éruptions volcaniques. La recherche sur les restes fossiles permet de tirer des leçons du changement climatique actuel.
L’espoir plutôt que l’impuissance
L’exposition (scénographie: Rappaport Szenographie Architektur GmbH) montre à quel point les êtres humains et leur existence sont liés à l’histoire de sa planète. Elle mise sur l’espoir plutôt que sur l’impuissance et sur la joie de la vie florissante sur la planète Terre plutôt que sur son extinction. Car contrairement aux catastrophes naturelles qui n’ont cessé de frapper notre planète, nous pouvons agir contre le réchauffement climatique provoqué par l’Homme et pour la préservation de notre habitat: il existe de nombreuses mesures, innovations et visions qui nous permettent de lutter contre la crise climatique. Ainsi, dans la salle d’exposition, le public pourra non seulement découvrir des centrales électriques volantes et des insectes qui mangent du plastique, mais il pourra également tester, sur des stations énergétiques, ce qu’il faut pour produire de l’énergie alternative. D’ailleurs, à l’avenir, près d’un tiers de la consommation d’électricité de la NMBE proviendra d’une installation solaire qui sera installée sur le toit du musée dans les semaines à venir.
Projets de participation
L’exposition s’accompagne de projets de participation: sous le titre «Comment le climat m’influence-t-il?», elle accompagne d’une part une douzaine de personnes pendant de nombreuses années. Dans des séquences vidéo, les participants et participantes racontent leur perception des conséquences du réchauffement climatique. Comment les personnes se sentent-elles et comment leur attitude, leurs espoirs et leurs craintes évoluent-ils au fil des ans? Les visiteurs et visiteuses peuvent écouter ces témoignages de leur propre chef sur des panneaux vidéo au centre de l’exposition. Un nouvel épisode viendra s’ajouter chaque année. D’autre part, les visiteurs et visiteuses peuvent voter pour les projets de durabilité que l’exposition doit soutenir.
Pour son inauguration, le musée invite chaleureusement le public à une grande fête le dimanche 26 octobre 2025. Au programme: visites guidées, préparation en direct, parcours familial, randonnée sonore avec le batteur Julian Sartorius, une séance de poésie et de slam sur le climat, tatouages en direct et bien plus encore! L’exposition elle-même sera visible à partir du 24 octobre 2025.
Images (Credit NMBE/Nelly Rodriguez):

Contact médias:
- —
Mensch, Erde! - Das Klima im Wandel
Eröffnungsfest zur neuen Dauerausstellung
- —
VERANSTALTUNG – MUSEUMSQUARTIER
Der grosse Wandel. Lokale Folgen. Globale Perspektiven: Führung im Museumsquartier!
- —
Evénement