Naturhistorisches Museum Bern, Ausstellung der Schatz vom Planggenstock, ein Mädchen guckt über die grosse Kristallstufe

Cristaux géants - le trésor du Planggenstock

Exposition permanente

Un fleuron du musée : cette exposition abrite des cristaux qui figurent parmi les plus importants découverts dans les Alpes au cours des 300 dernières années. Pesant près de deux tonnes, ces merveilles ornent la « salle du Trésor » du musée.

Le 21 septembre 2005, les cristalliers Franz von Arx et Paul von Känel ouvrent une cavité dans leur petite mine du Planggenstock, dans le canton d’Uri. A l’intérieur, la lumière de leurs torches illumine une cinquantaine de cristaux d’une taille hors norme, d’une forme parfaite et d’une clarté exceptionnelle. Ils reposent aujourd’hui dans la « salle du Trésor » du Musée d’histoire naturelle. Un éclairage sophistiqué les fait scintiller de l’intérieur. Le joyau de l’exposition tourne lentement sur son axe : il s’agit d’un ensemble de cristaux de 300 kilogrammes, magnifiquement composé. Dans la salle de projection est présenté un court-métrage, « Hüter der Erde » (« Gardiens de la Terre »), qui illustre le travail impressionnant des deux cristalliers.

Cette exposition est disponible sur izi.Travel App.