La Stratégie pour les collections d’histoire naturelle en Suisse 2025-2035, la première du genre en Suisse, est une approche nationale en matière de soutien, de préservation, d’amélioration et d’utilisation des collections d’histoire naturelle.
Développée par et pour les institutions d’histoire naturelle en Suisse, elle a été approuvée par les directrices et directeurs ou responsables de 37 institutions et entités. Le Musée adopte ainsi ce cadre de référence en six piliers et 52 activités clés couvrant les aspects de gestion et d’utilisation des collections, de numérisation des spécimens, de disponibilité, d'accessibilité et d'interopérabilité des données ainsi que de formation et d'éducation.
Conjointement des objectifs de recherche
Les activités proposées sont réparties entre des actions conjointes, à entreprendre en collaboration au sein de la communauté ou avec des partenaires stratégiques, et des actions institutionnelles, à entreprendre par le musée lui-même.
Les institutions signataires aborderont ainsi les difficultés partagées et développeront conjointement des objectifs de recherche. Les initiatives communes seront encouragées et les financements renforcés. Le musée entend, de cette manière, valoriser pleinement les ressources des collections d’histoire naturelle en Suisse, pour la science et la société.