Mondmeteorit

Accessible - Un morceau de lune

Special

En 1969, l’impensable s’est produit: le premier vaisseau spatial habité se posa sur la lune. Un demi-siècle plus tard, l’alunissage n’a rien perdu de sa fascination. Notre installation permet une rencontre directe avec le satellite à l’occasion du 50e anniversaire de cet exploit.

L’alunissage représente l’un des sommets technologiques de l’histoire de l’humanité et un tournant important dans la «course à l’espace» entre les Etats-Unis et l’ex-URSS. L’Université de Berne a également été fortement impliquée dans l’équipement technologique de la mission Apollo. La Solar Wind Composition Experiment (SWCE) a en effet été emmenée à bord. Cette voile de mesure du vent solaire a été en grande partie projetée et évaluée à l’Institut de physique de l’Université de Berne. Edwin «Buzz» Aldrin l’a même placée sur la lune avant le drapeau américain. Si le festival «Bern im All» («Berne dans l’espace») se trouve à Berne c’est en raison de ce lien étroit entre cette ville et l’alunissage.

Dans notre musée, les visiteurs peuvent ressentir de près cette fascination pour la lune: la roche lunaire exposée provient des régions montagneuses de la lune, soit les régions qui nous apparaissent particulièrement lumineuses. Lors d’un impact de météorite, elle a été arrachée à la lune et a atterri sur la terre.