Visite des coulisses - coquille en épis, noyau mou

Événement - À l'aide, il vit ! 03.04.2019 – 04.04.2019

Vers l'agenda
Bernhard Hostettler
Bernhard Hostettler au travail NMBE/Schäublin

Cette manifestation se déroulera en langue allemande. L'oursin était jadis chez lui dans le Jura bernois. Lorsque le paysage était encore plus plat et que la mer couvrait une grande partie de l'Europe centrale, l'habitat marin offrait aux échinodermes des conditions de vie idéales. Des vestiges fossiles en témoignent aujourd'hui, que des paléontologues comme Bernhard Hostettler extraient soigneusement à la surface.

Ils existent depuis plus de 400 millions d'années : les oursins. Le fait que les animaux primitifs aient survécu jusqu'à ce jour est également dû à leur apparence épineuse, qui est capable de protéger leur noyau mou contre toutes sortes d'attaques.

Nous, les humains, nous nous en souvenons comme d'une douloureuse expérience de vacances ou comme d'une délicatesse exotique - dans le système écologique, ils sont un rouage central. Puisqu'ils se nourrissent d'algues, ils protègent les récifs coralliens de la prolifération. Les animaux sphériques avec leur coquille de calcaire dur conservent ainsi tout un écosystème intact. Bernhard Hostettler souhaite transmettre ce savoir avec son "Behind the Scenes Tour - Spiny Shell, Soft Core".

Le paléontologue et assistant scientifique du Muséum d'histoire naturelle de Berne est spécialisé dans les invertébrés de la préhistoire. Depuis de nombreuses années, il découvre leurs restes physiques à partir de roches sédimentaires, apportant ainsi une contribution précieuse à la description et à la reconstruction du monde passé. Les oursins fossiles, que Hostettler présentera lors de sa visite guidée, proviennent de la collection de la "Fondation Paléontologique Jurassienne" et, entre autres, du Jura bernois. Cette importante collection a été remise l'année dernière au Muséum d'histoire naturelle de Berne. Au cours de la visite guidée, les trésors cachés de la collection peuvent être vus et des faits intéressants peuvent être appris sur un animal primitif qui est encore indispensable aujourd'hui et qui était sur notre planète bien avant les dinosaures.

Informations sur la visite guidée

point de rendez-vous

à l'entrée

avec inscription

nombre de places limité

prix

admission régulière

durée

env. 1 heure

Les visites du mercredi soir comprennent également l'entrée gratuite à la date de votre choix.